Les avocats brunissent rapidement après avoir été ouverts en raison de l'oxydation de leur chair lorsqu'ils entrent en contact avec l'air, notamment en présence d'enzymes comme la polyphénol oxydase.
Quand tu coupes ton avocat, tu abîmes ses cellules et libères une enzyme appelée polyphénol oxydase (PPO). Cette enzyme, naturellement présente dans plein de fruits et légumes, entre directement en contact avec l'oxygène de l'air. À ce moment-là, elle agit comme un accélérateur chimique : elle stimule rapidement la réaction entre l'oxygène et des composés appelés composés phénoliques. Résultat : apparition de composés bruns foncés qui gâchent un peu l'esthétique de tes toasts. Plus l'enzyme est active, plus le brunissement arrive vite.
Quand tu coupes un avocat, tu viens de lancer le compte à rebours : son brunissement rapide vient principalement du contact direct avec l'oxygène présent dans l'air. Le truc, c'est que l'oxygène provoque une réaction appelée oxydation. Imagine ça comme une rouille qui se forme sur du métal laissé dehors : ça arrive vite, et ça change l'apparence, même si ça n'altère pas immédiatement le goût. Au niveau chimique, l'oxygène réagit avec des composés appelés composés phénoliques, qui deviennent alors bruns lorsqu'ils sont oxydés. Plus l'avocat est exposé longtemps et intensément à l'oxygène, plus le phénomène s'accélère, et l'avocat devient vite moins appétissant.
Lorsque l'avocat est coupé, ses cellules sont endommagées et les composés phénoliques normalement séparés des enzymes entrent en contact avec de l'oxygène. À ce moment, l'oxygène réagit chimiquement avec ces composés, sous l'action des enzymes appelées polyphénol oxydases. C'est cette réaction qui forme des composés bruns, les quinones, entraînant le brunissement caractéristique que tu observes. Plus vite se déroule cette réaction, plus vite ton avocat perd son beau vert frais.
L'acide ascorbique — qu'on appelle plus couramment vitamine C — agit comme une sorte de bouclier. Il réagit très facilement avec l'oxygène, l'empêchant ainsi de s'associer aux composés phénoliques responsables de la couleur brune. Autrement dit, il joue le rôle de garde du corps chimique contre le brunissement. Quelques gouttes de jus de citron (riche en vitamine C) déposées sur la surface coupée d'un avocat permettent donc de freiner efficacement sa coloration brunâtre. Évidemment, cet effet protecteur est temporaire, mais il suffit souvent pour garder un avocat appétissant le temps de le servir ou de l'incorporer dans une salade.
La température joue beaucoup : une fois ouvert, un avocat laissé à température ambiante brunira nettement plus vite. Pourquoi ? Parce que les enzymes responsables du brunissement bossent plus vite quand il fait chaud. Au contraire, conserver ta moitié d'avocat au frais dans un récipient bien fermé limite l'apport d'oxygène et ralentit fortement la réaction. Un film plastique collé direct au contact de la chair aide aussi : ça bloque presque totalement l'entrée d'air, préservant mieux la jolie couleur verte. Enfin, humidifier légèrement la surface avec un peu de jus de citron retarde également le processus en abaissant le pH, ce qui freine l'activité des enzymes.
Ajouter un filet de jus de citron ou de lime sur l'avocat ouvert ralentit le brunissement grâce à la présence d'acide ascorbique (vitamine C), qui inhibe l'action des enzymes impliquées dans ce phénomène.
Le processus de brunissement des avocats est semblable à ce qui se produit sur les pommes ou les bananes coupées en morceaux : il s'agit d'une réaction enzymatique appelée oxydation enzymatique.
Stocker un avocat ouvert dans un récipient hermétique avec un morceau d'oignon peut ralentir son brunissement. L'oignon libère des composés contenant du soufre qui inhibent les réactions enzymatiques responsables du phénomène.
La vitesse de brunissement de l'avocat diffère selon les variétés d'avocats et dépend aussi fortement du degré de maturité. Un avocat très mûr brunira souvent beaucoup plus rapidement qu'un avocat encore légèrement ferme.
Oui, bien que la texture puisse légèrement changer en devenant plus molle après décongélation, vous pouvez congeler des morceaux d'avocat en les aspergeant de citron auparavant pour minimiser le brunissement oxydatif durant leur stockage au congélateur.
Pour limiter le brunissement, il est conseillé d'arroser l'avocat de jus de citron ou de lime (qui contiennent de l'acide ascorbique), de le conserver hermétiquement ou d'envelopper la chair d'un film plastique pour réduire le contact avec l'air.
Le noyau limite partiellement l'exposition directe à l'oxygène au niveau du centre du fruit, ce qui ralentit localement les réactions enzymatiques responsables du brunissement. Cela réduit ainsi la vitesse de cette oxydation dans la zone au contact direct du noyau.
Oui, certaines variétés, comme l'avocat Hass, brunissent généralement plus rapidement en raison de leur plus forte teneur en composés phénoliques. D'autres variétés d'avocats possédant moins de ces composés peuvent être légèrement plus lentes à brunir après ouverture.
Oui, un avocat ayant légèrement bruni reste sans risque pour la consommation, le brunissement étant dû à une oxydation, et non à une détérioration ou à une contamination bactérienne. Cependant, il pourrait présenter un goût légèrement plus amer.

Personne n'a encore répondu à ce quizz, soyez le premier !' :-)
Question 1/5