La Grande Dépression des années 1930 a eu un impact mondial sur l'économie en raison de la propagation des faillites bancaires et des effondrements boursiers à travers le monde, entraînant une contraction du commerce international et une augmentation du chômage à l'échelle planétaire.
Au cœur des années 1930, le système financier s'effondre. Imagine des banques qui tombent comme des dominos. Les gens paniquent, retirent leur argent. Les banques n'ont plus de liquidités, beaucoup ferment les portes. Ça crée une chaîne de faillites. Les entreprises ne peuvent plus emprunter pour fonctionner ou se développer. Les économies qu’avaient tant de gens : envolées. Une vraie dégringolade financière. La Bourse de Wall Street plombe, perd presque 90% de sa valeur en quelques années. L’argent devient rare, les investissements s'arrêtent net, et le cycle infernal continue.
La Grande Dépression a fait plonger le commerce international. Avant, plein de pays échangeaient des bien et des services à tout va. Quand l'économie a coulé, chaque pays a voulu protéger son propre marché. Ils ont commencé à ériger des barrières tarifaires, genre augmenter les taxes pour les produits étrangers, histoire de sauver les meubles. Moins de commerce, donc moins de production et assez vite, plus de chômage partout. C'était l'effet boule de neige. Les transactions mondiales ont chuté de façon vertigineuse. Le système de crédit international a lui aussi pris un coup sévère. Pas assez de crédit pour financer les transactions donc moins d'échanges possibles. Bref, ça a été un vrai carnage pour les économies interconnectées.
Quand la Grande Dépression a frappé, le chômage a explosé partout dans le monde. Les usines fermaient, les entreprises faisaient faillite, et des millions de personnes se sont retrouvées sans travail du jour au lendemain. C'était la panique totale. Les gens perdaient non seulement leur emploi, mais aussi leur dignité. Les files d'attente dans les soupes populaires ne s'en finissaient plus. En moins de temps qu'il ne faut pour le dire, des familles entières se retrouvaient à la rue. Les gouvernements de certains pays ont tenté de créer des programmes de travaux publics pour limiter la casse, mais c'était souvent trop peu, trop tard. L'effet domino était imparable : moins de salaires versés, moins de consommation, moins de production, et hop, encore plus de chômage. Bref, un vrai cercle vicieux.
La Grande Dépression n'a pas seulement impacté les États-Unis, elle a aussi provoqué une onde de choc mondiale. Les économies sont toutes reliées, alors quand les banques américaines se sont effondrées, elles ont entraîné avec elles celles d'autres pays. L'industrie mondiale s'est contractée, les échanges internationaux ont plongé et les pays se sont retrouvés bloqués avec des stocks ingérables de produits qu'ils ne pouvaient plus vendre. Les prix ont chuté, les profits ont disparu et beaucoup ont fermé boutique. Les gouvernements et les entreprises du monde entier ont été contraints de réduire les dépenses, exacerbant la crise.
La Grande Dépression a bouleversé les politiques économiques partout dans le monde. Les gouvernements ont dû intervenir plus directement dans l'économie. Avant, c'était plutôt libre marché à gogo, mais la crise a changé la donne. On a vu l'essor de politiques de relance et de spending public comme soupape de sécurité. Les États-Unis ont lancé le New Deal avec Roosevelt : gros investissement dans les infra, régulations pour limiter les abus du marché.
Les banques centrales ont commencé à jouer les pompiers, baissant les taux d'intérêt pour doper l'économie. Le rôle de l'État est devenu plus proactif. Avant on avait la politique du laissez-faire, mais après on a eu du keynésianisme à fond les manettes. Les pays ont aussi monté des barrières tarifaires pour protéger leurs industries locales. Ça a mené à moins de libre-échange et plus de protectionnisme.
Bref, la crise a poussé les gouvernements à revoir leur copie et à s'impliquer davantage pour éviter un autre crash économique mondial.
La Grande Dépression a créé un sacré bazar social et politique. Le chômage a explosé, laissant des millions sans boulot. Avec moins de thunes, les familles galéraient pour bouffer et se chauffer. Cette misère a conduit à une instabilité sociale énorme, avec des manifestations et des grèves partout. Les gens cherchaient des boucs émissaires et ça a permis aux mouvements extrémistes de gagner en popularité. Certains pays ont vu l'émergence de régimes autoritaires, comme en Allemagne avec l'arrivée de Hitler au pouvoir. Les gouvernements ont dû intervenir beaucoup plus dans l'économie. La politique du New Deal aux États-Unis est un bon exemple, avec Roosevelt qui balance plein de réformes pour sortir le pays de la mouise. Cette intervention de l'État est devenue un modèle pour bien d'autres gouvernements par la suite.
Durant la Grande Dépression, le taux de chômage aux États-Unis est monté jusqu'à environ 25 %, laissant des millions de personnes sans emploi.
L'effondrement des prix des produits de base tels que le coton, le blé et le pétrole a contribué à aggraver la crise économique mondiale durant les années 1930.
La crise de confiance dans le système financier a conduit à la fermeture de milliers de banques aux États-Unis, provoquant la panique parmi les épargnants.
Plusieurs facteurs ont contribué à l'effondrement du système financier, tels que la spéculation boursière excessive, les pratiques bancaires risquées et la surproduction industrielle.
La chute du commerce international a aggravé la crise en réduisant les débouchés pour les industries, en entraînant des pertes d'emplois et en affaiblissant les économies des pays dépendants des exportations.
La Grande Dépression a entraîné une augmentation du chômage à l'échelle mondiale en raison de la fermeture d'entreprises et des licenciements massifs qui ont suivi la baisse de la production industrielle.
La crise économique mondiale des années 1930 a entraîné une augmentation de la pauvreté, de l'insécurité alimentaire et des problèmes de santé pour de nombreuses populations à travers le monde.
Les politiques économiques mises en place ont eu un impact important sur la durée et l'intensité de la Grande Dépression. Par exemple, les pays qui ont adopté des politiques de relance ont pu se remettre plus rapidement de la crise.
Personne n'a encore répondu à ce quizz, soyez le premier !' :-)
Question 1/5