Marco Polo a décidé de voyager sur la route de la soie jusqu'en Chine au 13ème siècle dans le but de réaliser des échanges commerciaux et de découvrir de nouvelles cultures, contribuant ainsi à renforcer les relations entre l'Europe et l'Asie.
À l'époque de Marco Polo, au 13ème siècle, Venise était une grande puissance commerciale avec une vraie culture de voyages et d'aventures. Son père, Niccolò, et son oncle, Matteo Polo, étaient déjà des marchands réputés. Ces deux-là faisaient régulièrement des affaires très loin, en explorant surtout les marchés lucratifs d'Orient par la célèbre route de la soie. Quand ils sont rentrés à Venise après leur premier grand voyage, ils ont ramené des récits fascinants de civilisations inconnues et de richesses incroyables. Ce contexte familial et cette ambiance dynamique ont évidemment influencé le jeune Marco, lui donnant envie de poursuivre dans les traces de sa famille et de partir à l'aventure vers la lointaine Chine. L'Europe du 13ème siècle connaissait en plus une période où les échanges avec l'Asie commençaient à s'intensifier grâce aux Mongols, dont l'empire étendu facilitait le commerce et la sécurité des voyages. C'était le moment idéal pour tenter le coup et partir explorer l'Orient.
Marco Polo cherchait surtout à tirer profit du commerce de produits précieux, en particulier les épices, la soie et les pierres précieuses. À l'époque, ces marchandises venues d'Orient valaient littéralement leur pesant d'or en Europe. En parcourant la route de la soie, les marchands espéraient acheter à petit prix directement à la source, pour les revendre ensuite en Occident avec un super bénéfice. Le père et l'oncle de Marco Polo étaient eux-mêmes marchands et avaient vite compris que faire le trajet jusqu'en Chine signifiait moins d'intermédiaires à payer et donc beaucoup plus d'argent dans leurs poches. Marco savait que partir avec eux assurerait à la famille d’énormes opportunités commerciales, de nouvelles alliances et surtout une grande fortune potentielle.
À l'époque de Marco Polo, l'Orient fait rêver les Européens. La Chine et les régions voisines fascinent par leurs richesses mais aussi par une culture totalement dépaysante. On rapporte alors l'existence de palais immenses, de villes brillantes aux rues vivantes et parfumées, et d'un raffinement qu'on ne voit simplement pas en Europe à cette période. Côté religion, l'intérêt des Européens pour l'Orient est alimenté par la présence supposée de communautés chrétiennes éloignées, notamment les mystérieux chrétiens nestoriens. Ce mélange d'exotisme culturel et religieux accentue encore l'envie d'aller explorer ces terres largement inconnues. Marco Polo grandit avec ces histoires-là, quoi de mieux pour susciter l’envie de tenter l’aventure ?
Les Polo n'ont pas voyagé vers la Chine seulement pour faire du commerce : il y avait aussi des enjeux politiques et diplomatiques. À cette époque, l'empire mongol dominait une énorme partie de l'Asie, contrôlé par le célèbre souverain mongol, le grand Kubilaï Khan. Ce dernier voulait nouer des liens avec l'Europe, histoire de renforcer son pouvoir et son influence. Du coup, lorsque Nicolas et Matteo Polo (père et oncle de Marco) ont rencontré Kubilaï Khan lors d'un premier voyage, celui-ci leur a demandé de revenir avec des lettres officielles et des représentants du Vatican. C'est ainsi que Marco Polo, tout jeune encore, s'est retrouvé embarqué à titre d'émissaire officieux dans cette mission diplomatique vers la Chine, censé favoriser un rapprochement stratégique entre l'Orient et l'Occident.
Marco Polo s'est clairement décidé à tenter l'aventure aussi parce que plein de récits fascinants circulaient déjà à son époque. Notamment les histoires de voyageurs et marchands partis avant lui, qui décrivaient l'Orient comme une terre incroyablement riche et mystérieuse. Parmi eux, on trouve des récits arabes et persans, souvent remplis de détails exagérés mais hyper attirants, évoquant des palais somptueux, des trésors d'or et de pierres précieuses ainsi que des villes prospères et dynamiques. Ces histoires donnaient envie, forcément, surtout qu'à Venise, les familles de marchands comme la sienne rêvaient de décrocher le gros lot commercial en accédant à ces richesses légendaires. Marco Polo grandit donc en entendant ces récits captivants, et ça a clairement construit sa motivation de partir explorer vers l'est, espérant voir de ses propres yeux ces merveilles racontées.
Marco Polo n'avait que 17 ans lorsqu'il entreprit son célèbre voyage vers la Chine avec son père Niccolo et son oncle Matteo, traversant des milliers de kilomètres à travers des territoires inconnus et dangereux.
Le livre de Marco Polo, intitulé 'Le Livre des merveilles' ou 'Il Milione', devint l'un des best-sellers européens du Moyen Âge, inspirant de futurs explorateurs, tels que Christophe Colomb.
Durant son séjour en Chine, Marco Polo servit pendant près de 17 ans l'empereur mongol Kubilaï Khan, occupant même des fonctions diplomatiques importantes au sein de la cour impériale chinoise.
À son retour en Europe, Marco Polo a été capturé et emprisonné par les Génois ; c'est en détention qu'il dicta ses aventures à un co-détenu nommé Rustichello de Pise, qui rédigea alors le fameux récit de ses voyages.
Marco Polo ne connaissait la Chine qu'à travers les récits transmis par son père Niccolò Polo et son oncle Maffeo Polo. Ces derniers avaient déjà voyagé en Chine auparavant et leurs récits éveillèrent fortement sa curiosité et son intérêt.
Marco Polo a rencontré de nombreuses difficultés, comme des conditions climatiques extrêmes, des déserts hostiles, des montagnes infranchissables et des risques d'attaques par des pillards sur la célèbre route de la soie.
Marco Polo souhaitait rapporter principalement des épices rares, de la soie précieuse, des gemmes, des parfums exotiques et des innovations technologiques chinoises, afin de faire fortune en les revendant sur le marché européen très demandeur de ces biens.
Le récit de Marco Polo, connu sous le nom 'Le Livre des Merveilles', a fasciné et stimulé de nombreux explorateurs européens qui ont à leur tour été inspirés pour découvrir de nouvelles régions et développer les échanges entre Oriente et Occident. Il a fasciné entre autres Christophe Colomb, influençant sa décision de naviguer vers l'ouest en quête d'une nouvelle route vers l'Asie.
Le périple entrepris par Marco Polo en Asie a duré environ 3 à 4 ans pour atteindre la Chine, avec un séjour total d'environ 24 ans incluant son séjour et son retour en Europe.
0% des internautes ont eu tout juste à ce quizz !
Question 1/5