Certains aliments, tels que les agrumes, les sauces épicées ou les aliments gras, peuvent provoquer des brûlures d'estomac en raison de leur capacité à relaxer le sphincter de l’œsophage, facilitant ainsi le reflux acide dans l'estomac.
Certains aliments, notamment les agrumes, la tomate ou les plats très épicés, contiennent des substances acides ou irritantes qui peuvent perturber l'estomac. Ces substances augmentent l'acidité gastrique et agressent la muqueuse, provoquant une sensation de brûlure ou d'irritation. Ça empire aussi quand l'acidité remonte dans l'œsophage, qui lui n'est pas protégé comme l'estomac. Bref, ces aliments accentuent les gênes en favorisant les remontées acides et en irritant directement les tissus digestifs sensibles.
Les aliments gras ralentissent la digestion, ils restent plus longtemps dans l'estomac et sollicitent davantage ton système digestif. Résultat, l'estomac se remplit et se dilate plus longtemps, augmentant la pression vers l’œsophage. Cette pression pousse ton contenu gastrique, parfois très acide, vers le haut : c’est le fameux reflux. En plus, un repas riche en graisses peut affaiblir momentanément le sphincter œsophagien inférieur (cette sorte de valve entre estomac et œsophage), lui faisant perdre son étanchéité naturelle. Moins efficace, ce muscle laisse alors remonter davantage d'acidité, ce qui entraîne ces ressentis désagréables de brûlures.
La caféine qu'on retrouve dans le café, le thé ou les sodas agit comme un stimulateur qui augmente la sécrétion d'acide gastrique dans ton estomac. Résultat, un risque accru de ressentir cette désagréable sensation de brûlure qui remonte jusqu'à la gorge. Le chocolat (malheureusement !) contient, lui, une substance appelée théobromine, qui détend le petit muscle à l'entrée de ton estomac (le sphincter œsophagien inférieur). Lorsque ce muscle se relâche un peu trop, ton repas peut remonter dans l'œsophage, provoquant ces remontées acides auxquelles tu préférerais échapper. Avec ces aliments, ce n'est donc pas seulement l'acidité qui joue, mais aussi leur capacité particulière à agir directement sur ce fameux muscle-barrière.
Le sphincter œsophagien inférieur, c'est une sorte de clapet qui sépare l'œsophage de l'estomac. Normalement, il reste bien fermé pour empêcher l'acide gastrique de remonter. Mais certains aliments lui compliquent le boulot en le faisant se relâcher, et c'est là que commencent les ennuis. Par exemple, la menthe poivrée, l'alcool ou encore certains agrumes le détendent un peu trop. Résultat : l'acide gastrique remonte plus facilement, et hop, brûlures d'estomac assurées. Même si tu crois faciliter ta digestion avec un petit digestif à la menthe après le repas, ça pourrait au contraire accentuer la sensation de brûlure. Le même sale tour est joué par quelques boissons gazeuses et certains aliments épicés qui viennent perturber ce sphincter pourtant essentiel.
Manger trop vite, avaler sans bien mâcher ou prendre de grosses portions peut favoriser les brûlures d'estomac. Quand on mange rapidement, on avale davantage d'air, ce qui peut augmenter la pression dans l'estomac. Pareil quand on se gave de grosses quantités, l'estomac devient trop rempli, la pression monte et facilite le reflux gastrique. Se coucher ou s'allonger juste après avoir mangé joue aussi un rôle : en étant en position horizontale, l'acide gastrique remonte plus facilement vers l'œsophage, provoquant cette sensation désagréable de brûlure. Enfin, sauter des repas ou manger à des heures irrégulières perturbe l’équilibre de l’estomac et le rend plus susceptible aux troubles comme les brûlures.
Le chewing-gum peut réduire temporairement les sensations de brûlures d'estomac car mâcher stimule la production de salive, qui neutralise naturellement l'acidité.
Bien que le lait soulage parfois les brûlures d'estomac à court terme, sa consommation régulière peut paradoxalement stimuler une production accrue d'acide gastrique, aggravant les symptômes.
Il existe certains aliments surprenants, comme la menthe poivrée, qui, bien que fréquemment utilisés pour calmer les douleurs digestives, peuvent favoriser le relâchement du sphincter œsophagien inférieur et déclencher des brûlures d'estomac.
Le stress, bien que n'étant pas un aliment, impacte sérieusement l'appareil digestif en augmentant la production d'acide gastrique. Adopter des techniques de relaxation peut aider à prévenir les épisodes de brûlures d'estomac.
Certaines postures, comme le fait de s'allonger immédiatement après avoir mangé, favorisent le reflux acide et les brûlures d'estomac car elles facilitent la remontée du contenu gastrique dans l'œsophage. Attendre au minimum une à deux heures après les repas avant de s'allonger peut donc réduire ces symptômes.
Oui. Certains aliments tels que la banane, les flocons d'avoine, le gingembre ou les yaourts nature peuvent aider à calmer l'acidité gastrique ou protéger la muqueuse œsophagienne en limitant l'irritation, aidant ainsi à soulager certaines brûlures d'estomac légères. Cependant, leur efficacité varie selon les individus.
Pendant la grossesse, les changements hormonaux provoquent un relâchement du sphincter œsophagien inférieur. De plus, la pression de l'utérus en croissance sur l'estomac facilite le reflux acide, expliquant la fréquence accrue des brûlures d'estomac chez les femmes enceintes.
Oui. Manger des quantités plus modérées en plusieurs petites prises plutôt que des repas copieux espacés réduit la pression sur l'estomac et limite le risque de reflux. De même, éviter les repas trop tardifs contribue également à diminuer la fréquence et l'intensité des brûlures d'estomac.
Il est conseillé d'éviter les aliments acides tels que les tomates, les citrons ou le vinaigre, ainsi que les aliments gras, épicés ou riches en caféine et chocolat. Ces aliments peuvent aggraver les brûlures d'estomac en augmentant l'acidité gastrique ou en relâchant le sphincter œsophagien inférieur.
Personne n'a encore répondu à ce quizz, soyez le premier !' :-)
Question 1/5