On grossit en vieillissant en raison d'une diminution du métabolisme de base et de la perte de masse musculaire, ce qui entraîne souvent une augmentation de la masse grasse.
Avec l'âge, notre métabolisme ralentit. Ça veut dire que le corps brûle moins de calories au repos. C’est comme passer d’un moteur de Ferrari à celui d’une vieille Fiat. Le processus de métabolisme de base, qui maintient les fonctions vitales, devient moins efficace. Résultat : les calories non brûlées s'accumulent sous forme de graisse. Voilà pourquoi il semble plus difficile de perdre du poids en vieillissant.
Au fur et à mesure qu'on vieillit, les hormones se mettent à jouer aux chaises musicales. Pour commencer, les niveaux de testostérone chez les hommes et d'œstrogènes chez les femmes chutent. C'est comme si ces hormones partaient en vacances prolongées. Une baisse de ces hormones sexuelles entraîne une diminution de la masse musculaire et une augmentation de la masse graisseuse. De plus, les niveaux de cortisol, l'hormone du stress, peuvent augmenter, favorisant la prise de poids. Sans compter que la ménopause chez les femmes chamboule encore davantage ce fragile équilibre hormonal. bref, nos hormones se déchaînent un peu et c'est notre silhouette qui trinque.
En vieillissant, beaucoup de gens deviennent moins actifs physiquement. Moins de sorties au parc, moins de marche. On bouge moins. Des douleurs articulaires, la fatigue, ou juste la flemme peuvent faire qu'on reste plus souvent affalés sur le canapé.
Cette baisse d'activité a un impact direct sur la balance énergétique. On continue à manger, mais on brûle moins. Pas de danse endiablée après un bon repas, juste une bonne sieste. Résultat : les calories s'accumulent, et hop, on prend du poids. Le corps s'adapte aussi. Faire moins d’activité, ça veut dire moins de muscles. Moins de muscles, c’est un métabolisme au ralenti. Moins de calories brûlées même au repos.
Avec l'âge, le corps perd de la masse musculaire, c'est ce qu'on appelle la sarcopénie. Moins de muscles signifie moins de calories brûlées au repos. C'est comme si on passait de conduire une Ferrari à une Twingo. Cette perte musculaire commence dès la trentaine et s'accélère après 60 ans. Les muscles jouent aussi un rôle clé dans le maintien de notre métabolisme. Quand ils diminuent, la balance énergétique se déséquilibre. On stocke alors plus facilement des graisses. Voilà pourquoi, sans ajustement alimentaire ou activité physique, les kilos s'installent sans qu'on s'en rende compte.
Avec l'âge, on a tendance à se faire plus de petits plaisirs. On déguste une part de gâteau ici, un verre de vin là-bas, et cela finit par s'accumuler. Notre appétit peut aussi augmenter, surtout en réponse à des sentiments de stress ou de dépression. Les fêtes, les réunions de famille et les sorties entre amis favorisent souvent de grands repas, riches en calories. La quantité de nourriture consommée dépasse nos besoins énergétiques réels. Les collations et les grignotages deviennent plus fréquents. Les choix alimentaires ne sont pas toujours les plus sains. Résultat, les calories en surplus se transforment en graisse.
Les gènes jouent un rôle important dans la prise de poids en vieillissant. Certains d'entre nous ont hérité de gènes qui rendent notre métabolisme plus lent ou qui favorisent le stockage de graisses. Ces gènes influencent aussi la répartition des graisses, donc là où les kilos en trop viennent se poser. Les gènes ne sont pas seuls responsables, mais si tes parents ont tendance à prendre du poids avec l'âge, il y a des chances que tu sois dans le même bateau. La régulation de l'appétit et la sensation de satiété peuvent aussi être influencées par la génétique.
Avez-vous déjà entendu parler du fait que la sensation de soif diminue souvent avec l'âge, ce qui peut conduire à une confusion entre la faim et la soif et entraîner une surconsommation alimentaire ?
Savez-vous que la diminution des hormones de croissance associée au vieillissement peut contribuer à une accumulation de graisse corporelle et à une diminution de la masse musculaire ?
Saviez-vous que la qualité du sommeil diminue souvent avec l'âge, ce qui peut perturber le métabolisme et favoriser la prise de poids ?
Maintenir une alimentation équilibrée, pratiquer régulièrement une activité physique et surveiller son poids peuvent aider à limiter la prise de poids avec l'âge.
La perte de masse musculaire réduit la dépense énergétique au repos, ce qui peut contribuer à un gain de graisse.
Moins d'activité physique signifie moins de calories brûlées, ce qui peut conduire à un déséquilibre énergétique et à un gain de poids.
Les changements hormonaux, tels que la diminution de la production d'hormones de croissance, peuvent contribuer à une augmentation de la masse grasse et à une diminution de la masse maigre.
Le ralentissement du métabolisme réduit la capacité du corps à brûler des calories, ce qui peut conduire à une accumulation de graisse.
Personne n'a encore répondu à ce quizz, soyez le premier !' :-)
Question 1/5