Les astres sont ronds car leur propre gravité les attire vers leur centre de masse, ce qui les façonne naturellement en une forme sphérique en minimisant leur énergie potentielle.
La gravité agit comme une sorte de colle cosmique : elle attire toute matière vers le centre d'un astre. Quand une planète ou une étoile se forme, l'ensemble des particules essayent toutes d'aller vers le point central. Résultat : l'objet céleste adopte une forme arrondie, car c'est simplement la forme la plus simple où toute la matière est répartie uniformément autour du cœur. Plus un astre est massif, plus sa gravité est forte, et plus sa tendance à devenir parfaitement rond est marquée. Au-delà d'une certaine taille, fini les formes biscornues : impossible d'avoir un astéroïde géant en forme de patate par exemple, car la gravité le forcerait rapidement à s'arrondir. Voilà pourquoi les petites lunes ou les astéroïdes restent irréguliers, alors que les planètes comme la Terre ou Jupiter sont de belles sphères presque parfaites.
Quand un astre se forme, il grandit en accumulant des roches, des gaz ou d'autres matériaux spatiaux. Au bout d'un moment, l'accumulation de matière crée une pression interne si forte que ça pousse les matériaux vers l'extérieur, comme un ballon qu'on gonfle. Mais en même temps, la gravité de tout ce matériel rassemble tout vers le centre. Quand la pression interne devient égale à la gravité, ça crée un équilibre appelé équilibre hydrostatique. À ce stade-là, l'astre s'organise tout seul en une forme sphérique, juste parce que c'est la forme la plus stable et qui répartit au mieux les forces. Si t'imagines une montagne géante essayant de pousser vers l'extérieur à la surface d'une planète, l'équilibre hydrostatique vient vite calmer ça et remet vite fait les choses en forme, arrondissant naturellement la surface. C'est pour ça que les planètes bien massives ressemblent toutes à de jolies balles spatiales : simplement une question d'équilibre.
Quand un astre tourne sur lui-même, la force centrifuge générée par sa rotation pousse sa matière vers l'extérieur, surtout autour de l'équateur. Cette poussée déforme légèrement la forme de l'astre qui devient alors légèrement aplati aux pôles et bombé au niveau de l'équateur. C'est ce qu'on appelle l'aplatissement ou l'ellipsoïde : notre Terre, par exemple, n'est pas parfaitement ronde à cause de sa rotation rapide, elle ressemble plutôt à une orange légèrement écrasée aux pôles. Plus la rotation est rapide, plus l'effet s'accentue, ce qui explique pourquoi certaines planètes gazeuses comme Jupiter, qui tournent vite sur elles-mêmes, paraissent bien plus aplaties. À l'inverse, les astres qui tournent lentement (ou pas du tout) restent beaucoup plus proches d'une sphère parfaite.
Les astres sont soumis à deux forces principales : leur gravité, qui attire toute la matière vers le centre, et leur pression interne, qui pousse au contraire vers l'extérieur. La gravité aspire à écraser l'étoile ou la planète sur elle-même, tandis que la pression interne, générée par la chaleur intense et les réactions nucléaires (pour les étoiles) ou simplement la densité et la chaleur intérieure (pour les planètes gazeuses et rocheuses), repousse cette compression. C'est une sorte d'équilibre subtil : la gravité veut tout compacter, mais dès que ça se compacte trop, la pression augmente et repousse de nouveau. Résultat, une forme arrondie où tout se stabilise joliment à peu près au même point au centre. C'est précisément ce jeu d'équilibriste entre la gravité et la pression interne qui structure la sphère parfaite (ou quasi parfaite) des corps célestes.
Les montagnes sur Terre ne dépassent pas une certaine hauteur car la gravité agirait pour les ramener vers le bas. Mars possède les montagnes les plus hautes du système solaire grâce à sa faible gravité, notamment le mont Olympe haut de 21 km !
Le phénomène d'équilibre hydrostatique, qui oblige la matière d'un astre à adopter une forme sphérique, intervient seulement au-dessus d'une certaine masse, c'est pourquoi certains petits corps célestes sont souvent irréguliers.
L'astéroïde Hygie a longtemps été considéré comme irrégulier avant que des observations en haute résolution montrent récemment qu'il était assez sphérique pour être classé potentiellement comme une planète naine.
Si vous comprimez la Terre jusqu'à la taille d’une bille, elle deviendrait un trou noir petit mais dense. Malgré son infiniment petite taille, ce mini trou noir garderait toujours la même masse !
Seuls les astres possédant une masse suffisante peuvent adopter une forme sphérique avec le temps. Les objets célestes trop petits ne parviennent généralement jamais à atteindre l'équilibre hydrostatique nécessaire. Leur gravité est trop faible pour les contraindre à adopter une forme ronde. Ainsi, même avec le temps, un astéroïde de petite taille restera généralement irrégulier.
Non, toutes les planètes ne présentent pas une sphéricité parfaite. La plupart des planètes tournent sur elles-mêmes, ce qui génère une force centrifuge. Cette force tend à faire gonfler légèrement leur équateur, rendant leur forme légèrement aplatie aux pôles, ce que l'on appelle une oblation.
Les anneaux planétaires résultent souvent de fragments rocheux et de particules bloquées en orbite par la gravité de la planète. Des géantes gazeuses comme Saturne, Jupiter ou Uranus possèdent des systèmes d'anneaux remarquables. Ces anneaux dépendent des processus de formation, de collisions, mais aussi de la masse et de la gravité de la planète, expliquant pourquoi on ne les observe pas autour de toutes les planètes.
Oui, l'effet de marée, causé par la gravité d'un objet céleste sur un autre, peut influencer la forme ou les déformations des astres. Pour les astres proches, comme la Terre et la Lune, la gravité exerce des forces différentielles, créant des marées et pouvant même déformer légèrement leur forme initiale, créant ainsi un bulbe de marée.
Les astéroïdes, contrairement aux grandes planètes, ne disposent pas d'une masse suffisante pour que leur gravité leur fasse adopter une forme sphérique. Leur faible gravité ne permet pas d'atteindre l'équilibre hydrostatique nécessaire à la sphéricité. Ils conservent donc des formes irrégulières dues aux collisions et à leur formation chaotique.

Personne n'a encore répondu à ce quizz, soyez le premier !' :-)
Question 1/5