Certaines tempêtes produisent des grêlons énormes en raison de mouvements complexes à l'intérieur des nuages d'orage. Des courants ascendants puissants permettent aux grêlons de grandir en emportant les gouttelettes d'eau, alors que des courants descendants rapides les maintiennent en suspension, favorisant leur croissance.
La taille des gouttes d'eau joue un rôle crucial dans la formation des grêlons. Les petites gouttes d'eau qui montent dans les nuages peuvent se congeler rapidement en petits morceaux de glace. Quand elles montent et descendent plusieurs fois, elles ramassent plus de gouttes d'eau. Celles-ci se congèlent alors en couches, formant des grêlons de plus en plus gros. Plus une goutte d'eau est grande, plus elle a de chances de devenir un gros grêlon. Les grosses gouttes d'eau ont une surface plus importante, ce qui les aide à attirer encore plus d'eau en roulant dans le nuage.
Les mouvements d'air dans l'atmosphère sont comme un grand ascenseur pour les gouttes d'eau. Quand l'air chaud monte, il emmène avec lui de petites gouttelettes. Plus les gouttelettes montent haut, plus il fait froid en altitude. Tout gèle là-haut. Si les gouttelettes rencontrent des courants d'air verticaux assez forts, elles font des allers-retours incessants entre les zones plus chaudes et plus froides. À chaque passage, elles collectent une nouvelle couche de glace. Ce cycle peut se répéter plusieurs fois, transformant une simple goutte de pluie en un gros grêlon. Si les courants d'air sont puissants et persistants, tu peux être certain de voir tomber de véritables boules de glace.
Les grêlons naissent autour de ce qu'on appelle des noyaux de congélation. C'est un peu comme des graines de glace. Particules de poussière, pollen, bactéries, ils servent de point d'accroche pour la vapeur d'eau. Quand l'air est suffisamment froid, la vapeur d'eau se condense et gèle autour de ces noyaux. Avec des conditions favorables, ces noyaux deviennent le cœur des grêlons. Plus il y a de noyaux, plus il y a de grêlons. C'est comme avoir beaucoup de perches pour accrocher des lampions à une fête.
La durée d'une tempête joue un rôle clé dans la taille des grêlons. Plus une tempête dure longtemps, plus les grêlons ont le temps de grandir. Comment? Ils se font catapulter de haut en bas à l'intérieur du nuage. Chaque aller-retour ajoute une nouvelle couche de glace. C’est un peu comme un manège géant pour gouttes d'eau gelées. Du coup, si la tempête est longue et intense, ces fragments de glace peuvent grandir jusqu'à atteindre des tailles impressionnantes. Et voilà, de gros grêlons prêts à tomber et à laisser leur marque!
Quand l'atmosphère est bien froide, ça joue un rôle crucial dans la formation des gros grêlons. Plus l'air est froid en altitude, plus les gouttes d'eau qui y montent gèlent vite. Les grains de glace qui en résultent peuvent alors être soulevés de nouveau par des courants d'air verticaux. Ils traversent superposent des couches d'air de plus en plus froides, accumulant des couches de glace à chaque passage. Si l'air de basse altitude est doux et humide, il peut y avoir plus d'eau en suspension, augmentant la taille potentielle des grêlons. En gros, les différentes températures à différentes altitudes créent un sacré cocktail pour des grêlons XXL.
La vitesse du vent influe direct sur la taille des grêlons. Quand le vent souffle très fort, il peut projeter les grêlons en formation en hauteur. Plus les grêlons montent et redescendent dans le nuage, plus ils accumulent des couches de glace. Les courants ascendants puissants les maintiennent en suspension plus longtemps, leur permettant de grossir. Sans ces vents rapides, les grêlons tomberaient plus vite au sol, sans avoir le temps de devenir énormes. En gros, si ça souffle fort et de manière continue, attendez-vous à des grêlons costauds.
Les plus gros grêlons jamais enregistrés ont atteint jusqu'à 20 centimètres de diamètre, soit la taille d'un ballon de football !
La vitesse de chute d'un grêlon peut atteindre jusqu'à 160 km/h, ce qui peut causer des dommages importants lorsqu'ils tombent du ciel à grande vitesse !
Les grêlons se forment dans les nuages d'orage lorsque de petits noyaux de glace sont entraînés par les forts courants ascendants et descendent ensuite, accumulant des couches de glace lorsqu'ils entrent en contact avec de l'eau super-refroidie !
C'est le processus par lequel de petites gouttelettes d'eau super-refroidies gèlent rapidement en présence de cristaux de glace, favorisant ainsi la formation de grêlons.
Les tempêtes tropicales sont caractérisées par des courants ascendants relativement faibles, ce qui limite la formation de gros grêlons.
La grêle se forme lorsque de forts courants ascendants soulèvent des gouttes d'eau dans l'atmosphère où elles gèlent et grossissent en taille pour former des grêlons.
Plus les vents ascendants sont puissants, plus les gouttes d'eau ont de temps pour geler en altitude, et donc, plus les grêlons peuvent atteindre des tailles impressionnantes.
Oui, les grêlons de grande taille peuvent causer des dommages considérables aux biens et aux cultures, en plus de représenter un risque pour la sécurité.
Personne n'a encore répondu à ce quizz, soyez le premier !' :-)
Question 1/5