Explique pourquoi les pélicans peuvent avaler autant de poissons sans s'étouffer ?

En bref (cliquez-ici pour la version détaillée)

Les pélicans ont une gorge extensible qui leur permet d'avaler de gros poissons sans s'étouffer. Leur anatomie leur permet de stocker les poissons dans leur sac gulaire, une poche située sous le bec, avant de les avaler lentement.

Explique pourquoi les pélicans peuvent avaler autant de poissons sans s'étouffer ?
En détaillé, pour les intéressés !

Poches extensibles

Les pélicans ont la capacité étonnante d'avaler de gros poissons grâce à leurs poches extensibles. Ces poches se trouvent sous leur bec et peuvent s'étirer pour accommoder de grandes proies. En fait, la taille des poches peut atteindre jusqu'à trois fois celle de leur estomac.

Lorsqu'un pélican plonge pour attraper un poisson, il remplit sa poche d'eau et de proies. Ensuite, il rejette l'excès d'eau par des ouvertures spéciales, ne conservant que les poissons à l'intérieur. Cette capacité leur permet de capturer de nombreuses proies lors d'une seule plongée.

Les poches extensibles des pélicans sont soutenues par des muscles et des ligaments qui leur permettent de s'étirer sans se déchirer. De plus, ces poches sont dotées de capacités élastiques impressionnantes qui leur permettent de reprendre leur forme normale une fois qu'elles sont vides.

Grâce à leurs poches extensibles, les pélicans peuvent efficacement capturer et avaler de nombreux poissons sans risquer de s'étouffer. Cette adaptation unique dans le règne animal leur confère un avantage certain lors de la chasse aux proies aquatiques.

Elimination de l'eau

Les pélicans ont développé un système de digestion efficace pour éliminer l'eau ingérée en même temps que les poissons. Lorsqu'ils capturent leurs proies, les pélicans ne filtrent pas l'eau avant d'avaler les poissons, ce qui signifie qu'ils consomment une grande quantité de liquide en même temps que leur nourriture. Une fois dans leur estomac, les poissons sont digérés et les nutriments sont absorbés, laissant une grande quantité d'eau à éliminer. Les pélicans ont une méthode astucieuse pour se débarrasser de cet excès d'eau : ils utilisent une glande spéciale appelée glande supraorbitaire pour excréter le sel et l'eau en excès par leurs narines. Cette glande agit comme un système de filtrage, permettant aux pélicans d'éliminer l'eau salée tout en conservant les nutriments essentiels des poissons qu'ils ont avalés.

Muscles et coordination

Les pélicans possèdent des muscles puissants dans leur cou et leur gorge, qui leur permettent d'avaler rapidement de gros poissons glissants. Ces muscles sont parfaitement coordonnés pour pousser les proies directement vers l'estomac, sans risque d'étouffement.

De plus, leur coordination entre la respiration et la déglutition est remarquable. Lorsqu'un pélican avale un poisson, il ferme automatiquement sa glotte pour empêcher l'eau d'entrer dans sa trachée. Cela lui évite l'étouffement et lui permet de continuer à respirer normalement pendant qu'il avale sa proie.

Ainsi, les muscles puissants et la coordination précise des mouvements permettent aux pélicans d'avaler une grande quantité de poissons sans aucun problème d'étouffement.

Le saviez-vous ?

Bon à savoir

Foire aux questions (FAQ)

1

Comment les pélicans attrapent-ils les poissons ?

Les pélicans utilisent leur bec en forme de poche pour attraper les poissons en plongeant rapidement depuis les airs.

2

Pourquoi les pélicans ne s'étouffent-ils pas en avalant de gros poissons ?

Les pélicans ont des poches extensibles qui leur permettent de stocker de grandes quantités de poissons sans s'étouffer.

3

Comment les pélicans éliminent-ils l'eau ingérée lors de la pêche ?

Les pélicans ont un mécanisme spécial pour éliminer l'eau ingérée, ce qui leur permet de ne conserver que les poissons dans leur système digestif.

4

En quoi les muscles des pélicans sont-ils particuliers pour faciliter l'ingestion de poissons ?

Les muscles du cou des pélicans sont très forts et permettent une coordination précise pour avaler rapidement les poissons sans difficulté.

5

Comment les pélicans évitent-ils les blessures en avalant des proies animales pointues comme les poissons ?

Les pélicans ont des glandes spéciales qui lubrifient les os des poissons pour faciliter leur passage dans la gorge sans causer de blessures.

Animaux et Nature

0% des internautes ont eu tout juste à ce quizz !

Quizz

Question 1/5