Il peut neiger même quand il fait chaud car la température au sol n'est pas forcément la même qu'en altitude. Lorsque de l'air chaud et humide rencontre de l'air froid en altitude, la condensation peut se produire et former des flocons de neige.
Plus tu montes en altitude, plus l'air devient froid. Ça s'explique simplement par la baisse progressive de la pression atmosphérique : en montant, il y a moins d'air au-dessus de toi, l'air est donc moins comprimé et refroidit en conséquence. En général, la température chute d'environ 6,5°C tous les 1000 mètres. Du coup, même s'il fait chaud dans une vallée par exemple, il peut faire sacrément froid plus haut sur une montagne où il va plutôt neiger que pleuvoir. C'est exactement ce phénomène qui explique pourquoi on peut parfois apercevoir de la neige sur les sommets bien que le temps soit agréable plus bas.
Quand des masses d'air différentes se rencontrent, ça crée forcément quelques turbulences. Un courant chaud, venant généralement du sud, croise un courant froid arrivant souvent du nord. Étant plus légère, la masse chaude grimpe par-dessus la masse froide, plus dense et lourde. En s'élevant, l'air chaud refroidit rapidement, faisant condenser son humidité. Ce phénomène provoque la formation de nuages denses qui peuvent entraîner des précipitations neigeuses, même si au sol, on ressent encore une température relativement douce. C'est cette rencontre énergique entre les courants qui explique qu'il puisse neiger alors que tu te promènes presque en sweat dehors.
Plus on monte haut dans l'atmosphère, plus l'air devient froid. Là-haut, la température descend facilement sous zéro, même s'il fait doux en bas ! Quand les gouttelettes d'eau rencontrent ces conditions très froides en haute altitude, elles peuvent rapidement se changer en cristaux de glace. Et ces cristaux, s'ils survivent à leur chute et n'ont pas fondu en route, arrivent en flocons même quand on se balade en pull en bas. C'est tout simplement parce que la température varie énormément selon les couches atmosphériques traversées par les précipitations.
Pour que la neige se forme, il faut impérativement de la vapeur d'eau en quantité suffisante dans l'air. Cette humidité est en fait le carburant indispensable pour produire des flocons. L'air humide monte, se refroidit là-haut et peut former, en gelant, de minuscules cristaux de glace autour de particules fines présentes dans l'atmosphère. Ces cristaux vont ensuite grossir en capturant d'autres gouttelettes ou cristaux voisins, devenant ainsi des flocons de neige que tu retrouves plus bas, parfois même alors qu'il fait doux près du sol. Sans humidité, pas de matière première pour fabriquer ces petits flocons, peu importe la température.
Quand un front météorologique débarque, c'est un peu comme la rencontre entre deux groupes aux températures bien différentes qui ne s'entendent pas trop. Un front chaud croise un front froid, et là : bim, les conditions se mélangent. À la frontière exacte entre ces masses d'air, tu peux te retrouver avec des précipitations de type mixte. En clair, ça veut dire que même si l'air à ton niveau semble plutôt doux, de la neige se forme bien plus haut et descend en traversant des couches d'air plus douces, générant parfois de la neige fondante ou du grésil. Donc, pas besoin d'être en plein hiver rigoureux pour voir quelques flocons perdus tomber du ciel. Oui, la météo est parfois pleine de contradictions et ça, c'est parce que les masses d'air au-dessus de ta tête adorent jouer aux montagnes russes.
Même si la température au sol est largement au-dessus de zéro, il peut tout à fait neiger si la température dans les couches supérieures de l'atmosphère est assez froide pour permettre la formation de cristaux de glace.
Sous certaines conditions, il peut neiger jusqu'à une température ambiante de 8 degrés Celsius au niveau du sol, grâce au refroidissement intense des couches supérieures de l'atmosphère.
La neige peut fondre partiellement lors de sa descente vers le sol en traversant des couches d'air plus chaud, puis regeler en petits grêlons appelés « neige roulée » ou « grésil ».
Une chute de neige en plein été peut survenir en haute montagne, parfois même lorsque la température est supérieure à 10 degrés Celsius dans les vallées situées en contrebas.
Oui, la neige varie en fonction de la température et de l'humidité. Par temps froid et sec, elle sera poudreuse et légère, tandis que par températures proches de zéro et ambiance humide, elle deviendra lourde, humide et collante.
Oui, dans de rares cas des cristaux de glace peuvent se former à partir de l'humidité présente dans l'air très froid, créant ce que l'on appelle des précipitations de diamant. Ce phénomène se produit généralement avec des températures extrêmement froides et dans un air particulièrement sec, sans nuages apparents.
Il n’existe pas de température exacte, mais en général, la neige peut tomber si les couches supérieures de l’atmosphère sont suffisamment froides. Même avec des températures légèrement positives au sol (quelques degrés au-dessus de 0°C), la neige peut atteindre la surface sans fondre complètement.
Lorsque les températures au sol avoisinent zéro, c’est principalement les températures en altitude qui déterminent le type de précipitation. Si l’air est suffisamment froid en altitude, les précipitations arriveront sous forme de neige ou de neige fondante. Au contraire, des températures plus douces en altitude favoriseront la pluie ou des précipitations mixtes.
Ce phénomène, appelé virga, est dû au passage des flocons de neige à travers une couche d'air plus chaude située près de la surface. Ainsi, la neige fond avant de toucher le sol, résultant en précipitations dites virga.
Personne n'a encore répondu à ce quizz, soyez le premier !' :-)
Question 1/5